Informations aux médias
Communiqués de presse du DEFR
Sanctions : Ordonnance instituant des mesures à l’encontre du Venezuela
Berne, 04.02.2025 - Le 3 février 2025, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a modifié l’annexe 1 de l’ordonnance instituant des mesures à l’encontre du Venezuela. 15 personnes physiques ont été ajoutées à l'annexe et les entrées relatives à 14 personnes physiques ont été modifiées. Les mesures entrent en vigueur le 5 février 2025.
Empa Young Scientist Fellowship : Une jeune chercheuse fait briller des molécules quantiques
La chercheuse de l'Empa Eve Ammerman veut rapprocher les technologies quantiques d'une application pratique en combinant les effets quantiques avec la lumière. Cela devrait permettre aux futurs appareils à base quantique de mieux communiquer avec les technologies existantes. Son projet de recherche est soutenu par une « Empa Young Scientist Fellowship » de deux ans.
Liste actuelle des ruptures de stock de médicaments (dernière modification, le 19.12.2022)
La liste des ruptures de stock notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.215.32).
Liste actualisée des principes actifs pour une remise fractionnée (dernière modification, le 03.02.2025)
La liste des principes actifs actualisée en vigueur à partir du 01.02.2025 pour une remise fractionnée, conformément à la recommandation de la "Taskforce Pénurie de médicaments".
Réduction du délai d’annonce dans le cadre de l’exécution des mesures d’accompagnement : résultats du projet-pilote régional
Un projet-pilote a été mené avec certains organes d’exécution des mesures d’accompagnement (FlaM), dans la région de Bâle, entre août et octobre 2024. Il a permis de tester si les contrôles pouvaient être effectués avec la même qualité tout en réduisant le délai d’annonce. Il montre que les contrôles FlaM peuvent certes en principe être effectués, mais que l’organisation de l’exécution et les systèmes informatiques doivent être adaptés au raccourcissement du délai.
BPA - Stanley rappelle certains gobelets isothermes
En collaboration avec le BPA, Stanley rappelle certains gobelets isothermes. Ils présentent un risque de brûlure, et les consommatrices et consommateurs doivent cesser de les utiliser. Un couvercle de rechange sera fourni gratuitement.
Technologie du vent ionique : le spin-off de l'Empa récompensé - Refroidissement efficace sur le plan énergétique grâce au vent ionique (dernière modification, le 31.01.2025)
Grâce à un amplificateur de flux d'air d'un nouveau genre pour le vent ionique, de tout nouveaux champs d'application s'ouvrent à la jeune entreprise « Ionic Wind Technologies ». Cette technologie brevetée devrait à l'avenir être utilisée principalement pour refroidir les centres de données et l'électronique de pointe. La spin-off de l'Empa a déjà été récompensée à plusieurs reprises.
Entretien entre le conseiller fédéral Guy Parmelin et le président de la République du Paraguay Santiago Peña
Le 30 janvier 2025, le conseiller fédéral Guy Parmelin, vice-président du Conseil fédéral et chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a accueilli à Genève le président du Paraguay, Santiago Peña, pour une visite de travail. Cette rencontre a principalement porté sur les relations bilatérales, avec un accent particulier sur les questions économiques et commerciales.
Révision des limites de coûts dans l’aide au logement
L’ordonnance révisée de l’Office fédéral du logement (OFL) concernant les limites de coûts et les montants des prêts en faveur des immeubles locatifs ou en propriété entre en vigueur le 1er février 2025. Les nouvelles dispositions adaptent les limites de coûts à l’augmentation des coûts du terrain et de la construction. L’élément central de la révision est l’amélioration des possibilités de soutien aux projets d’utilité publique dans les régions de montagne.
Coopération au développement : mise en œuvre des décisions du Parlement par le DFAE et le DEFR
Lors de sa séance du 29 janvier 2025, le Conseil fédéral a été informé de la manière dont allait être mise en œuvre la décision prise par le Parlement de réduire les dépenses en matière de coopération au développement. Le Parlement a en effet décidé fin décembre une coupe de 110 millions de francs dans le budget 2025 et une autre de 321 millions de francs dans le plan financier 2026-2028 pour les activités de la coopération au développement bilatérale et multilatérale. Cette mesure ne concerne pas les activités en lien avec l’aide humanitaire, la promotion de la paix et le soutien à l’Ukraine.
Mandat de négociation en vue d’un traité avec l’Ukraine
Lors de sa séance du 29 janvier 2025, le Conseil fédéral a approuvé le mandat de négociation en vue de conclure un traité entre la Suisse et l’Ukraine. Ce traité constituera la base juridique du renforcement de la coopération avec le secteur privé suisse dans le cadre du processus de reconstruction de l’Ukraine.
Le Conseil fédéral met en consultation une loi fédérale sur les opérations spatiales
Le Conseil fédéral veut continuer à renforcer l’attrait de la Suisse dans le domaine spatial. À cette fin, il a ouvert le 29 janvier 2025 la procédure de consultation relative à l’avant-projet d’une loi fédérale sur les opérations spatiales. La loi proposée vise à créer un cadre juridique clair pour l’exploitation de satellites et reflète l’importance croissante du spatial pour la Suisse.
Le Conseil fédéral veut s’attaquer aux défis de l’immigration
Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ! (initiative pour la durabilité) », qui constitue une menace pour la prospérité, le développement économique et la sécurité de la Suisse. Il reconnaît cependant que l’immigration et la croissance démographique posent un certain nombre de défis. Lors de sa séance du 29 janvier 2025, le Conseil fédéral a donc décidé de mettre en place des mesures d’accompagnement concernant l’immigration dans le marché du travail, le logement et le domaine de l’asile.
La Suisse promeut le commerce avec les pays en développement
La Suisse soutient les pays en développement en leur accordant des préférences tarifaires avec son système généralisé de préférences. Le 29 janvier 2025 le Conseil fédéral a pris la décision d’actualiser le système existant en prenant en compte les développements économiques des dernières années.
La Confédération augmente le contingent tarifaire des céréales panifiables
En 2024, la récolte suisse de céréales panifiables a été la plus mauvaise depuis des décennies, en raison d’une météo froide et humide. Le 29 janvier 2025, le Conseil fédéral a augmenté de 60 000 tonnes le contingent tarifaire des céréales panifiables, afin que la demande nationale en céréales telles que le blé, le seigle ou encore l’épeautre puisse être couverte.
Le Conseil fédéral améliore et clarifie la gouvernance de la formation professionnelle
À partir du 1er mars 2025, la Confédération assurera une plus grande sécurité de planification pour les cantons grâce à un nouveau plafond de dépenses pour les contributions forfaitaires dans la formation professionnelle. C’est ce que le Conseil fédéral a décidé le 29 janvier 2025. Parallèlement, la dissolution de deux commissions permettra d'adapter les structures de la formation professionnelle à l'évolution des besoins.
Matériel de guerre: le Conseil fédéral étend la durée de validité des autorisations
Lors de sa séance du 29 janvier 2025, le Conseil fédéral a décidé d’étendre la durée de validité des autorisations d’exportation, d’importation et de transit de matériel de guerre à deux ans, avec une prolongation possible d’une année. Cette mesure, qui nécessite une modification de l’ordonnance sur le matériel de guerre, permet de réaliser des gains d’efficacité sans augmenter les risques à l’exportation. La modification entrera en vigueur le 1er mars 2025.
Participation de la Secrétaire d’Etat Martina Hirayama à la Conférence spatiale européenne
La Secrétaire d’Etat Martina Hirayama a participé à la 17ème Conférence spatiale européenne à Bruxelles. Elle y a prononcé un discours et a eu des réunions avec plusieurs acteurs européens de haut niveau du domaine spatial et de la recherche.
Davos : un signal fort pour l’OMC et le système commercial fondé sur des règles
Sur invitation du conseiller fédéral Guy Parmelin, un groupe de ministres chargés des dossiers de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la directrice générale de l’organisation, Ngozi Okonjo-Iweala, et des représentants du secteur privé ont souligné à Davos, le 24 janvier 2025, l’importance du système commercial fondé sur des règles. Les entretiens ont porté sur les défis du moment pour l’OMC et les activités prioritaires de l’organisation.
La Suisse et l’Ukraine associent davantage le secteur privé suisse à la reconstruction de l’Ukraine
Lors du Forum économique mondial de Davos, la Suisse et l’Ukraine ont signé, le 23 janvier 2025, un mémorandum d’entente en vue d’associer davantage les entreprises suisses déjà actives en Ukraine à la reconstruction du pays. Le mémorandum d’entente a été signé par le conseiller fédéral Guy Parmelin et la première vice-première ministre et ministre de l’Économie de l’Ukraine Ioulia Svyrydenko.